L’équipe artistique
Directeur artistique – Chef d’orchestre
Metteur en Scène
Philippe ARLAUD
Metteur en scène d’opéra et de théâtre, light-designer, scénographe et directeur artistique. Il invente pour la scène, des espaces qui relisent les standards en matière d’écriture théâtrale par l’utilisation du langage cinématographique et par un usage singulier des lumières à travers les nouvelles technologies.
Il se forme à l’École Nationale d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, où il apprend l’art du jeu, de l’espace, des décors, des lumières de spectacle, auprès de Jean-Pierre Vincent, Giorgio Strehler, Bob Wilson, Klaus Michael Gruber, Peter Stein, Jean-Marie Villégier, Pina Bausch, Antoine Vitez, Tadeus Kantor….
Il partage avec Elke Lang et Hans Gratzer les scènes dramatiques de Francfort, Bâle, Hambourg, Vienne durant la décennie 1990 à 2000 pour plus de 40 spectacles de théâtre.
Il réalise à l’opéra des mise en scène-décors-lumières depuis 1995 sur de nombreuses scènes lyriques d’Europe notamment les opéras de Vienne, Berlin, Genève, Paris, Saint-Petersbourg, Strasbourg, Barcelone, Athènes, Gênes … et les festivals de Bayreuth, Baden Baden, Bregenz,…pour plus d’une cinquantaine de productions, entre autres, “Zauberflöte“,“Don Giovanni“,“Un Ballo in maschera“, “Carmen“, “Falstaff“,“Rigoletto« , “Otello“, “Tristan“,“Così fan Tutte“, “Der Fliegende Holländer“,“Tannhäuser“,“Lohengrin“, “Traviata“, “West Side Story“,“Cenerentola“,“Il ritorno d’Ulisse in patria“, “L’incoronazione di Poppea“, “Un Re in ascolto“, “Russalka“ “Orféo“,,“L’Amore dei Tre Re“, “La Divisione del Mondo“, “A Midsummer Night’s Dream“, “María de Buenos Aires“…
Il développe de nombreux autres projets en Asie, à Tokyo, HongKong, Séoul, Shanghai, entre autres “Arabella“, “Carmen“, “Les Contes d’Hoffmann“, “Andrea Chénier“, “Parsifal“…
Il prend la direction artistique du Festival de Musique de Feldkirch en Autriche, à la suite de Thomas Hengelbrock, de 2006 à 2013.
Seul metteur en scène français invité au Festival de Bayreuth avec Patrice Chéreau depuis la création du festival par Richard Wagner, il met en scène, et conçoit les décors et les lumières de “Tannhaüser“ de 2002 à 2007 , en collaboration avec Christian Thielemann, spectacle qui marque le début d’une longue collaboration à Berlin et Baden-Baden: “Die Frau ohne Schatten“, “Die Tote Stadt“, “Ariadne auf Naxos“… ° Il prépare, “ Zauberflöte“, “ Fledermaus“, “ Carmen“, “Cabaret“, “ Cosi“…
Il écrit des livrets d’opéra et de comédies musicales, des nouvelles, des chroniques… Il met au service de réflexions, ses expériences, ses échecs comme ses réussites, dans les domaines de l’enseignement, de la production et plus généralement de la place de l’art lyrique dans l’art et la société et son rapport avec toutes les autres formes de spectacle vivant.
Il recherche et souhaite développer des outils et des moyens de production nécessaires à une nouvelle économie du spectacle. Il travaille au rapprochement des acteurs du monde économique avec ceux de l’art sous toutes ses formes. Il va à la rencontre de nouvelles générations d’artistes et de techniciens, et partage toujours plus le métier avec les plus jeunes.